Rewell lance son tout nouveau podcast Transmission ! Et pour ce premier épisode, on a eu envie d’une conversation vraie, simple et sans filtre.
Parce que oui, on peut parler de tout ça : de ce qu’on garde, de ce qu’on laisse et de ce qu’on transforme.
Raphaëlle La Maman, créatrice de contenus et mère de quatre garçons, s’est prêtée au jeu aux côtés de son fils aîné, Samuel alias BaggyDessine.
Une discussion qui nous touche au coeur, parce qu’elle pourrait avoir lieu dans tous nos foyers. Vous y découvrirez leur histoire de famille, les évènements qui les ont construits, les traumatismes hérités de leurs ancêtres, et surtout, ce qu’ils font pour s’en libérer.
Raphaëlle et Samuel : une conversation mère-fils sans filtre
Le lien entre une mère et son fils est unique. Et quand ce fils devient adulte, la relation se transforme, s’enrichit, se complexifie, surtout quand il est l’aîné. La psychologie mère-fils adultes nous le rappelle : c’est dans la capacité à se parler vraiment que tout se joue !
Raphaëlle La Maman et Samuel ont accepté de nous ouvrir les portes de leur intimité familiale. Une famille nombreuse de quatre garçons, une famille recomposée aussi, avec son lot de joies et de défis au quotidien.
Mais c’est aussi une famille où mère et fils travaillent tous ensemble. Comment gérer sereinement les projets professionnels, les tensions du travail et rentrer le soir en réussissant à faire famille ? C’est cette particularité que nous explorons dans ce premier épisode de Transmission.
Samuel parle de la place de l’aîné, Raphaëlle de son parcours PMA pour devenir maman, de ses doutes. Et on se reconnait facilement dans chaque phrase !
Transmission intergénérationnelle : comprendre d'où l'on vient
On arrive au monde avec un héritage invisible, fait de joies mais aussi de blessures. La transmission intergénérationnelle des traumatismes, c’est cette réalité qu’on commence à peine à comprendre : nos grands-parents, nos parents nous transmettent bien plus que leurs yeux ou leur sourire.
Raphaëlle et Samuel abordent frontalement cette question qui hante tant de familles : de quels traumatismes familiaux a t-on hérité ? Comment ces blessures du passé continuent-elles d’influencer nos choix, nos peurs, nos réactions ?
Et surtout, comment faire pour ne pas reproduire les mêmes schémas ?
Dans cette conversation, on découvre que prendre conscience de ces héritages, c’est déjà commencer à s’en libérer. Raphaëlle raconte comment elle a dû faire ce travail sur elle-même pour épargner ses fils.
Parce-que oui, la transmission c’est aussi le pouvoir de transformer ce qu’on a reçu !
Famille nombreuse et recomposée : comment trouver sa place ?
Quatre garçons, une famille recomposée… Comment chacun trouve-t-il sa place dans ce grand ensemble ? Samuel évoque avec émotion cette place d’aîné d’une fratrie nombreuse, quand deux parents se déchirent.
Raphaëlle quant à elle explique la quête d’équilibre, comment faire en sorte de chacun trouve son individualité sans pour autant se perdre dans la culpabilité maternelle.
Heureusement, les garçons sont là pour lui rappeler que l’amour, ça compte.
Les questions universelles de la cinquantaine
Il y a aussi ces questions universelles qu’on se pose tous quand la cinquantaine approche : comment accepter le départ des enfants ? Comment se réinvestir dans sa vie de couple quand on a passé des années centrés sur la parentalité ?
Raphaëlle incarne cette femme de 50 ans qui se réinvente, qui apprend à lâcher prise.
Envie d’écouter ce premier épisode de Transmission ? Retrouvez notre conversation entre Raphaëlle La Maman et Samuel sur toutes les plateformes de podcast ! Et n’hésitez pas à nous partager votre ressenti.
retrouvez






